ESI Annonce VA One 2010

2010年7月29日
Paris, France
La dernière version du logiciel de simulation vibro- acoustique comprend des méthodes avancées de diagnostic de la réponse

VA One est la solution complète de simulation vibro-acoustique pour toute la gamme de fréquence, combinant les éléments finis, éléments de frontière et l’analyse statistique énergétique (SEA) en un seul modèle. Cette nouvelle version comprend plus de 80 améliorations majeures et inclue des méthodes avancées de diagnostic de la réponse.

Modèle VA One du  rayonnement d’un klaxon d’automobile à 2 kHz (avec la méthode multipoles rapides BEM)

Modèle VA One du rayonnement d’un klaxon d’automobile à 2 kHz (avec la méthode multipoles rapides BEM)

Méthodes avancées de diagnostic de la réponse

Le diagnostic de la réponse d’un système est une étape importante de l’analyse vibro-acoustique, permettant une compréhension des phénomènes physiques et contribuant à guider la conception de contre-mesures. La version VA One 2010 inclue des méthodes avancées pour simplifier ce processus. Le module d’analyse statistique énergétique (SEA) intègre désormais une fonctionnalité d’identification automatique des chemins de transmission dominants (au moyen d’algorithmes avancés de la théorie des graphes), ainsi qu’une analyse de sensibilité afin de déterminer rapidement les paramètres clés régissant la réponse. Les modules élément fini et élément de frontière incluent une fonctionnalité d’analyse de contribution des surfaces destinée à identifier les principales structures rayonnantes.

La version 2010 de VA One comprend également une fonctionnalité de calcul de modes complexes ou couplés, applicable à toute combinaison de sous-systèmes élément fini, élément de frontière, élément poro-élastique et SEA dans un modèle. Cette nouvelle fonctionnalité est idéale pour le diagnostic des résonances amorties, particulièrement dans les systèmes ouverts ou dans les systèmes incorporant des traitements acoustiques de type mousses et fibres.

Le solveur multipole rapide d’élément de frontière (FMM BEM) a subi une évolution majeure et couvre désormais une gamme kD plus étendue avec les formulations directes et indirectes. Ceci permet l’application des méthodes FMM BEM à une plus grande variété d’applications sur une gamme de fréquences plus large.

Le module Hybrid a été complété par une nouvelle fonctionnalité de modélisation rapide de la réponse moyennes fréquences des structures non bafflées, telles que les antennes satellite et les panneaux solaires. L’environnement de VA One a lui aussi fait l’objet d’améliorations notables pour simplifier la gestion de modèle et augmenter la productivité.

« Chez VTT nous fournissons des solutions techniques et des services d’innovation de haut niveau qui renforcent la compétitivité de nos clients », a déclaré Jukka Tanttari, chercheur chez VTT. « VA One est un outil standard dans notre processus d’analyse ; il nous aide à diagnostiquer et améliorer les performances vibro-acoustiques. »

« Nous sommes heureux d’annoncer la sortie de VA One 2010 », a indiqué Phil Shorter, directeur des opérations de produits vibro-acoustiques, ESI Group. « Cette version intègre plus de 80 améliorations majeures complétant tous les modules et assure aux utilisateurs l’accès à des méthodes de pointe pour l’analyse et la conception vibro-acoustiques. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site: www.esi-group.com/products/vibro-acoustics